.jpg)
La naissance est un processus inexorable. Si on veut continuer à vivre ; on ne doit pas cesser de naitre. Simple évidence. Complication éternelle. L'homme meurt plusieurs fois au cours de sa vie.
La société, les gens, le système... "tueurs légaux" l'ensevelissent chacun à sa manière. Les suaires aussi sont déclinés en plusieurs coupes et tissus. On peut simplement envoyer quelqu'un sous terre par l'oubli. Il est considéré comme mort et plus personne ne pense à lui. On peut également organiser les " obsèques de quelqu'un " en étant indifférent à son égard, et par conséquent le considérer absent malgré sa présence.... Chez les personnes cruelles l'ensevelissement prend des formes artistiques. Elles peuvent exceller en la matière.
La vie et le système dans lequel on est obligé de vivre nous tuent plusieurs fois. Les surprises désagréables, les coups de couteau dans le dos, les peaux de bananes qui nous cassent le dos ...
En vérité on meurt également à chaque trahison, à chaque chute, à chaque perte et à chaque désappointement. Cependant la vie continue son implacable course et les aiguilles des montres tournent malgré nous. Donc, renaitre. Se remettre sur pieds et avancer. Il existe une catégorie de personnes qui perdent l'équilibre au premier coup dur qu'ils reçoivent, et ils ne s'en remettent jamais. Commence pour eux une recherche d'oubli et une carrière d'alcoolique ou de drogués. Toutefois ce qu'il faut rechercher n'est nullement la douceur de l'oubli, mais plutôt le difficile chemin de soi. Se rechercher encore et toujours. Ne jamais s'arrêter. Tel est le secret des gens qui réussissent et qui donnent l'exemple. La naissance physique arrive une fois, mais la naissance de l'Homme ne s'arrête jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire