samedi 29 août 2009

Automne


J’aime voir mourir l’été doucement. Je me délecte de voir ses journées devenir plus courtes et ses nuits plus longues. L’agitation de la mer devient un spectacle merveilleux à voir. De temps en temps, le soleil de la fin du mois d’aout perd de son arrogance en se cachant sous les gros nuages gris-noirs. Une légère brise fraiche parfumée à la pluie caresse dans sa course les corps et les visages bruns et moites. Quelques éclairs en zigzag bleus, jaunes et blancs parsèment le ciel sombre comme des éclaireurs envoyés par l’automne qui reprend ses quartiers et ses droits sur notre vie. Quelque part le tonnerre gronde. Son bruit qui roule parvient aux vitres de mes fenêtres qui ne montrent aucune résistance à ses ondes. Elles se mettent à vibrer pendant quelques secondes, suffisamment pour arracher quelques pleurs aux enfants qui se jettent sur moi. Enfin la pluie est là. La star qui fait son entrée au milieu du fracas en semant ça et là ses grosses gouttes tièdes que le vent reprend et envoie crépiter en rafales sur le sol sec et assoiffé. Au bout de quelques instants la terre étouffée respire enfin et livre cette odeur spécifique de l’automne que j’aime tant.

6 commentaires:

  1. Si Sleemane, malheureusement, c'est les mauvaises odeurs qu'on sente après ses premières pluies qui annoncent (en avance) l'automne; puis après le soleil va sécher ces petites mares boueuses et les transformer en fine poussière qui va assécher nos narines.

    pfffffffff, je reste sur la beauté de ton texte, c'est mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce texte est très évocateur, et donne envie de connaître l'automne à Tunis. Amitiés. Gilles.

    RépondreSupprimer
  3. @Téméraire:primo tout dépend de l'endroit où en est,secundo dans mon billet je ne parle pas d'inondation et de crues mais juste d'une pluie d'automne.

    RépondreSupprimer
  4. :) justement comme on subit le mauvais revers chaque fois, je me suis permis d'ouvrir la parenthése tout en revenant à la fin à la beauté de l'image évoquée

    RépondreSupprimer
  5. Ce texte est d'autent plus beau et brillant que je l'ai lu après "Diagnostic". Merci.

    RépondreSupprimer
  6. @Chr. Borhen: merci pour ton passage.

    RépondreSupprimer