lundi 7 septembre 2009

Nessma Tv : impressions de téléspectateur


Je ne suis pas de ceux qui regardent trop la télé. J’ai une nette préférence pour internet. La raison est très simple : lorsque je suis devant mon ordinateur c’est moi qui choisis ce que je veux voir dans le détail. Ensuite le web est interactif à la différence de la télé. Je peux recevoir un commentaire par ci et envoyer un autre par là. Par contre, même avec la télécommande dans la main je suis la plus part du temps acculé à regarder le moins mauvais programme. Cependant le mois de ramadan ne me laisse pas le choix. Je dois impérativement à l’instar des millions de musulmans regarder la télé pendant la rupture du jeune. Avouez que c’est beaucoup mieux que d’entendre le bruit des cuillers contre les assiettes qui se vident à vue d’œil. C’est à ce moment là que je découvre les changements dans le paysage audiovisuel tunisien. Cette année c’est l’entrée en scène fracassante de la nouvelle chaine maghrébine Nessma Tv qui retient particulièrement mon attention. Un nouveau look et un nouveau concept qui ne laissent personne indifférent. Le lancement réel et effectif de cette chaine a eu lieu pendant « le mois de la télé » en Tunisie c'est-à-dire le mois de ramadan qui est une véritable aubaine pour tous les publicitaires et leurs acolytes. Ces derniers savent très bien que le consommateur, gibier potentiel est bien là devant sa télé prêt,tel un lièvre surpris par les phares d'une voiture, à absorber toutes sortes de soupes et toutes sortes de plomb, pardon de spots.

Bref, si Nessma Tv ne se distingue en rien dans sa façon de faire des chaines européennes avec ses talk show poignants et son ambiance joviale et bon enfant, elle dépasse de loin les autres chaines nationales qui pataugent encore dans la langue de bois et ne trouvent pas encore le moyen de se libérer des feuilletons larmoyants à longueur de journée. Avec la nouvelle chaine on assiste à la naissance d’une télé décomplexée où le rire et le sourire ne s’absentent jamais. Afin de montrer sa capacité d’être libre et d’assumer ses responsabilités quant à la liberté d’expression Faouez Ben Tmessek, à qui je rends un vibrant hommage, a commencé par inviter des personnages considérés comme personae non grata sur d’autres plateaux à cause de leur propos vitriolés. Ce dernier veille à ce que les invités donnent le meilleur d’eux même à la manière de l’accouchement de Socrate grâce à ses questions pertinentes.

Enfin je souhaite beaucoup de chance et de succès à Nessma Tv qui vient à point nommé révolutionner l'audiovisuel tunisien.

3 commentaires:

  1. Ouf! Je suis contente de voir qu'une personne au moins partage mon avis! Votre post me rassure! Enfin, une chaîne qui a un projet et qui n'est pas là juste pour diffuser des programmes,des feuilletons et surtout des débilités qui abrutissent plus ces peuples dits arabes!

    RépondreSupprimer
  2. je passe le bonjour a toute ma famille barkallah de france de la part de rabia

    RépondreSupprimer
  3. salahme alikoume a djerba de lapart de rabia

    RépondreSupprimer