
J’ai lu avec un grand plaisir un billet intéressant sur le blog d’un ami blogueur. http://coeos.wordpress.com/ En substance ce dernier jette un pavé dans la mare contre les blogs et les blogueurs censurés dans le cadre de la blogosphère tunisienne. Pour résumer un peu l’auteur s’attaque aux blogueurs se revendiquant d’un mouvement engagé. L’auteur n’a pas tout à fait tort. Il dit que chez nous en Tunisie il ya des sujets plus importants dont on doit s’occuper tels que l’enseignement, la santé, l’emploi, l’équilibre entre les régions, le pouvoir d’achat, etc.… La blogosphère et ses problèmes est reléguée à un second plan, sinon à un plan négligeable…Je partage tout à fait cet avis surtout que je suis intimement convaincu que la blogosphère n’est occupée que par quelques centaines de personnes assez cultivées ayant en tête un certain projet de société et une image d’un certain pays qu’ils aimeraient voir se concrétiser là immédiatement par un coup de baguette magique. Seulement les choses ne sont pas simples.
Ce dont on souffre réellement chez nous c’est de l’absence d’une plus large participation des citoyens et des associations dans la vie politique, sociale, économique, et culturelle du pays. Car si on jette un simple coup d’œil autour de nous on s’apercevra qu’en Tunisie, malgré nos lacunes, on vit relativement bien.
Pour revenir à la question de la blogosphère que mon cher ami met en pièces, je tiens à dire ceci :
Je pense que la blogosphère tunisienne est composée d’hommes et de femmes d’un niveau culturel assez élevé. Du fait de leur formation et de leur culture ces derniers cherchent à parler et à discuter et à échanger des avis et des idées et les blogs leur permettent de concrétiser ce qu’ils ne peuvent faire ailleurs. Je pense également que ceux qui composent le microcosme de cette jeune et tendre blogosphères sont à la fois des mordus de lecture et d’écriture. Tout blogueur cache forcément un écrivain ou un auteur en gestation. Ensuite ceux qui écrivent ne parlent pas toujours de la météo, il leur arrive de parler de politique, et c’est légitime, et sur ce dernier plan les gens ne sont pas toujours d’accord ni ente eux ni entre eux et leurs gouvernement.
Donc, n’oublions pas que le fait de tenir un stylo ou de manipuler un clavier d’ordinateur est avant tout une passion et non des moindres.
Oui n'oublions pas que chacun a des motivations et des centres d'intérêt spécifiques et que l'essentiel est l'envie du partage dans le respect, que l'on parle de cuisine ou de politique, peu importe.
RépondreSupprimerUn blog c'est aussi une façon de faire entendre sa voix sans se voir imposer un cahier des charges, une ligne éditoriale ou une orientation quelconque.
Vive la diversité ! :)
Oui, vive la diversité et vive les échanges!
RépondreSupprimer