
Je me rappelle que lorsque je secouais trop fort la machine de « Flipper » elle s’éteignait et affichait un message accompagné d’un son rigolo et moqueur : « Tilt » ! C’est la sanction de trop vouloir manipuler la trajectoire de la boule métallique. Le jeu se termine là. Dés lors un choix s’annonce : quitter les lieux ou bien reprendre une nouvelle partie. Généralement je glissais une nouvelle pièce dans la fente de la machine, et celle-ci se remettait en marche avec une belle musique de bienvenue.
J’avais vingt ans à cette époque là.
Plus tard je me suis rendu compte que mes fameuses parties de « Flipper » ne se sont, en réalité, jamais arrêtées. La fente englouti toujours mes pièces, et lorsque je veux forcer la machine elle me rigole au nez et affiche ce « Tilt » qui m’ébranle les nerfs.
Tilt : serait ce également le bruit que fait la machine à remonter le temps que tu sembles embarquer pour ce post?
RépondreSupprimer@ coeos: oui, le bruit de cette machine me permet de remonter le temps. En regardant autour de moi je m'aperçois que ce "Tilt" figure bel et bien dans la vie des gens. L'échec, la chute, le désenchantement...ne sont finalement que des "Tilt", des parties de vie escamotées par un jeu irrégulier, ou par accident. Mais l'essentiel est de reprendre le jeu et de faire "éclater" la machine! BONUS.
RépondreSupprimer