jeudi 29 octobre 2009

Avenue de France par Colette Fellous



Je viens de lire avec beaucoup de plaisir un roman extraordinaire sur la Tunisie de la fin du 19 ème siècle et le début du 20 éme, écrit par une talentueuse romancière qui s’appelle Colette Fellous.

Le roman s’intitule: Avenue de France, et il est édité chez Gallimard en 2001.

Je pense que c’est un roman à lire absolument par ceux que l’histoire de la ville de Tunis intéresse.

En voici un cours extrait :

« Je remonte l’avenue de France. Tout est intact, tout vient de naitre. Je retrouve le nom des cafés, des librairies, des cinémas, des marchands de glaces, tout est clair, ordonné, découpé dans le soleil avec de larges taches d’ombre, tremblant entre les branches des ficus.

Par brassées, je ramasse ces morceaux de siècle.

Catania et Cuchet, 24 avenue de France, grands magasins de nouveautés, maison vendant meilleur marché de tout Tunis et se recommandant par ses très grands assortiments, draperies françaises et anglaises, costumes sur mesure livrables en vingt-quatre heures, chapellerie, chaussures, ombrelles, rubans et fleurs, mai 1910. …

Des passants sont groupés devant la vitrine de La dépêche tunisienne, ils lisent en chœur les dernières nouvelles. Les frères Bortoli, qui viennent d’ouvrir un des plus rendez-vous de la ville, Le Magasin Général, sont à la fenêtre du premier étage…. »

3 commentaires:

  1. Il y avait aussi le Café de Paris qui se trouvait sous les arcades de l'Avenue de France, à hauteur des deux avant-dernières vitrines du Magasin Général, en direction de la rue Hannon.

    RépondreSupprimer
  2. @Téméraire: j'ai pris un petit congé! je suis de retour maintenant! Merci.

    RépondreSupprimer