dimanche 1 novembre 2009

Automne


Voilà que l’automne revient. Quelques arbres se mettent déjà aux couleurs chaudes. Il y a du jaune, de l’oranger du rouge et des couleurs plus complexes encore … La météo redevient raisonnable. Le soleil aussi, d’ailleurs. La vie continue. Les cycles sont rigoureusement respectés. Quelques pluies, et le soir il faut penser à bien couvrir les enfants. Faire en sorte que leurs chambres soient à la bonne température. On ne sait jamais. Il y a ce fantôme de cette terrible grippe qui rode un peu partout dans le monde. Il parait qu’elle est dangereuse pour les plus petits et les plus vieux. Les pancartes sont partout. A l’école des enfants, dans les gares, les aéroports, dans les rues, les commerces… avec des conseils à suivre en cas d’éternuements répétitifs, de toux et en cas de fièvre. Sinon, la vie continue comme avant. Rien à signaler. Le calme le plus plat reprend du service. Suivant le mouvement du soleil, les gens commencent à regagner leurs domiciles dès que ce dernier commence à se cacher. Les rues se vident rapidement. Les rares endroits où la foule s’attarde encore sont les cafés et les bars. D’ailleurs le brouhaha et le vacarme qui s’en dégagent sont audibles à des dizaines de mètres. Vers 19 heures trente les rideaux métalliques des commerces commencent à tomber lourdement sur le sol annonçant leurs fermetures et la fin d’une journée de labeur. Parfois je pense qu’une main invisible pousse les gens à rentrer chez-eux si tôt, à éviter les promenades nocturnes et à profiter de la douce brise automnale. Je me demande comment tous ces gens sont devenus des automates en oubliant qu’ils pouvaient être des poètes.

10 commentaires:

  1. Bonsoir Sleemane. Ils ont des "obligations", sans doute...

    RépondreSupprimer
  2. Tous le savent Sleemane, tous savent qu'ils peuvent être poètes. Mais tous ferment les yeux,les oreilles et la bouche; tous s'ignorent et passent leurs vies à ne pas chercher en eux.

    RépondreSupprimer
  3. @ Gilles Monplaisir: Oui, je n'en doute pas!
    @Coeos:oui malheureusement! c'est ce tableau que j'essaye de peindre. Enfin tu commences à me comprendre.Je suis sur la scène du crime. J'ai dépassé la bande de nylon jaune.

    RépondreSupprimer
  4. Mais je t'ai compris dès le départ sleemane. je m'étais moi-même aventuré sur la même scène du crime mais ce que j'y avais ne m'avait inspiré que la "taedium vitae"... Tu as certainement plus que moi l'aptitude de t'y aventurer et d'en sortir indemne.

    RépondreSupprimer
  5. Là-dessus, voir Pessoa, l'un de vos amis je crois...
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. @Chr. Borhen: Je découvre Pessoa avec un peu de retard, mais tant mieux!
    Merci pour le passage!
    Amitiés,
    Sleemane

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours adoré Octobre tandis que Novembre m'a toujours rendu chagrine.... sauf, sauf, quand je vivais au Québec ...
    Les arbres et les gens y sont si roux, si ocres, si feu, que j'en baignais de "béatitude" .. et puis le blanc de la neige, avec les lumières de la ville, le soir,... si chaud! tout ça chatouillait de manière permanente mon ins(res)piration poétique.. Quand j'y pense (souvent) j'en frissonne encore de félicité ! Ah! nostalgie! *_*
    PS. Merci pour le passage, Sleemane !
    cécile D.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à toi Sleemane, j'ai bien aimé ce billet.
    Bon dimanche ensoleillé :)

    RépondreSupprimer
  10. Our collection numbers over 55,000 paintings by 4,000 artists…and that’s not all. Even if the picture is not in our collection, we can paint it for you, and even paint from photos.
    oil painting

    RépondreSupprimer