
La politique ne m’intéresse plus depuis longtemps. Je m’en suis lavé les mains. Et c’est tant mieux comme ça. Je suis devenu apolitique. Plus je m’éloigne de cette « chose publique » et plus je me sens mieux dans ma peau. C’est un choix que j’ai fait il n’y a pas longtemps de cela. A un certain moment de sa vie un homme doit prendre des décisions et les assumer pleinement. Moi j’ai pris les miennes et j’ai opté de ne faire de la politique que dans le cadre très restreint de ma cellule familiale. Dans ce cadre hyper limité je peux disposer des moyens nécessaires pour mettre en place un système et des structures plus ou moins cohérents pour la bonne marche de cette entité microscopique. Toujours est-il que j’ai toujours à l’esprit les règles élémentaires de prudence d’un bon père de famille. La macro-politique ne m’interpelle plus. D’ailleurs personne ne voudra de moi dans ces cercles fermés. Qui voudra de quelqu’un qui n’est ni de droite ni de gauche ni du centre non plus et athée sur les bords par-dessus le marché ?!! Qui voudra de quelqu’un qui a horreur de l’opportunisme, des opportunistes, du clientélisme politique, du népotisme et de la flagornerie.
Il m’est arrivé de suivre ce qui se passe sur « l’agora » dans la quelle je vis, j’ai voulu comprendre mais dès que j’ai compris j’ai préféré me retirer et laisser ma place de spectateur vide. J’ai été frappé par la platitude et de l’esprit mesquin et malsain qui y règne. Une ambiance opaque où les règles du jeu sont quasi inexistantes et où le plus fort dicte selon son bon vouloir les règles à suivre. La plèbe quant à elle, amochée par une crise économique qui dure, et croulant sous le poids des crédits à la consommation, peine à joindre les deux bouts des mois qui ont tendance à finir trop vite à leur gout.
Ce tableau peu reluisant n’est qu’un détail d’une fresque beaucoup plus grande. Cette désolation, ce décor macabre, cette scène surréaliste n’ont fait que conforter mon choix de désistement et de recul. Après tout on ne vit qu’une seule fois. Et la vie peu se jouer de différentes manières.
D’ailleurs il y a l’art, les livres, la poésie, le cinéma….moelleux fauteuil dans lequel lorsque je m’y plonge j’en ai pour quelques années d’oubli et de paix.
Lorsque parfois j’ai la nausée du fait du spectacle qui se joue devant mes yeux, un quatrain de KHAYYAM se met à résonner dans ma tête pour me ramener à la raison :
« Bien des siècles nous survivront, alors que nous seront partis,
Quelle trace auront-nous laissée, il ne restera rien de nous,
Rien ne manquait au monde quand nous n’étions pas nés
Quand nous serons partis, ce sera bien pareil ! »
Excellent choix! la micro-politique, il n'y a que ça qui vaille...
RépondreSupprimerTon choix est respectable et tout à fait défendable. Il n'en restera pas moins que tes enfants ont droit à ce qu'ils aient conscience que le monde est plus grand que la maison familiale et qu'il fonctionne autrement; et là il n'y a que Papa pour le leur dire et les y préparer!
RépondreSupprimerPetit clin d'oeil : A tu quelque chose de Barteleby? j'ai découvert ça à propos d'un livre français sorti dernièrement: "Quelque chose en lui de Barteleby" qui fait lui même un clin d'oeil à un personnage d'un livre de Herman Melville qui s'appelle " Barteleby, l'écrivain". Regarde de quoi il s'agit, ça te plaira
RépondreSupprimer@ Mayday : la micro est mon choix définitif, je persiste et je signe!
RépondreSupprimer@Coeos: la formation des enfant pait partie du job d'un bon père de famille selon le code de Napoléon de 1804!
Concernant BARTELEBY je n'ai aucune idée, mais je vais voir , merci pour le tuyau!
:-)
Quoique c'est compréhensible, je pense sincérement que la politique de la chaise vide avec autant d'opportunistes est quelque chose de très grave.. lorsqu'on est qqun d'intelligent et d'intégre, s'engager en faveur d'une cause politique (quelle qu'elle soit !) est un devoir citoyen. C'est parceque les gens honnêtes et méritants ont cédé la place qui leur reviens aux arrivistes que des gens comme vous se résignent à mépriser la vraie politique (quoique celle de faire de la politique en famille relève plus de l'instinct que d'autre chose...)
RépondreSupprimer:-)
Je crois que si tout le monde distribue de l'amour et du respect autour de soi, le monde s'améliorera. Donc oui à la micro-politique, c'set un premier pas ;-)
RépondreSupprimer