mercredi 15 décembre 2010

Un jour parmi d'autres...


Oeuvre de Mourad Harbaoui, huile sur toile.
  Un lutin au caractère pernicieux dérobe mon temps : un jour de plus s’en va sans me laisser d’adresse. Chaque nuit je me livre à un exercice débile digne des grands demeurés : j’essaye de me rappeler  heure par  heure  la journée  qu’on vient de me prendre. Ma mémoire, touchée aux deux tiers par l’alcool, puis l’âge et l’insomnie ne me renseignent pas  correctement. Au meilleur des cas elle me renvoie des images ténébreusement floues. Je me vois le matin préparant mon habituel café. Blanc. Je suis dans la minuscule pièce qui constitue mon bureau  en train de griller quelques cigarettes. Blanc. Je claque la porte et m’engage dans la rue. Blanc. L’avertisseur assourdissant du train m’indique que je suis déjà à la gare. Blanc…Il n’y a pas de quoi pavoiser dans cette lugubre récapitulation, sauf peut être mon passage au bar habituel avant de rentrer chez moi.
La déception s’empare de moi. Je suis pour quelques instant cet enfant qui, le matin, ne retrouve pas ses billes  dans les mains et qui, pourtant, les avaient serrées entre ses doigts avant de s’endormir… C’est mon plongeon dans les abysses de la tristesse, mon coup d’œil limpide sur le fond noir de mon existence.
Bon nombre de femmes et d’hommes se seraient suicidés s’il n’y avait eu les comptoirs des bars et les guéridons des cafés. Lieux magiques, absorbeurs du mal de vivre, régulateurs des rythmes cardiaques. Ne sont-ils pas presque les seuls témoins des rires à gorge déployée, des blagues les plus drôles, des vers les plus vifs et des phrases les mieux faites  même au moment où les propos sont les plus décousus… Lorsque les verres s’entrechoquent  à la santé  d’un ami, d’un copain, d’une simple idée ... ces bruits là, ces  moments là s’incrustent  dans une mémoire  entamée et amoindrie. C’est une petite victoire sur l’agonie. 




3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt un an.... Vous nous manquez, cher Sleemane.

    RépondreSupprimer
  3. où êtes-vous Sleemane? c'est vrai vous nous manquez... *_*

    RépondreSupprimer