samedi 19 septembre 2009

Amour de train


J’aime beaucoup les trains. Je les trouve pleins de mystères. Déjà petit je m’éclipsais en compagnie d’un ami durant tout un après-midi dans une gare aux allures d’un immense jardin à proximité de chez-nous. Et là, à l’ombre des jacarandas, on observait éblouis les départs et les arrivées de ces énormes machines. On regardait joyeusement chaque locomotive qui s’arrêtait à notre hauteur. Ce qui nous attirait le plus c’étaient les énormes roues en acier avec les mécanismes complexes qui les faisaient tourner. On pariait sur les rails que les trains entrants allaient prendre. On trouvait mystérieux ce système à levier manuel qui modifiait la trajectoire des locomotives. Les heures passaient et notre plaisir puéril demeurait intact. A chaque nouveau sifflet on se levait tournant nos petites têtes à droite et à gauche à la recherche d’une nouvelle émotion. Ce qui nous faisait le plus plaisir c’était les trains qui ne s’arrêtaient pas à la station et filaient à grande vitesse. Aujourd’hui encore chaque fois que j’entre en gare et fais mes premiers pas sur le quai ces souvenirs refont surface dans ma tête. Sans le vouloir je revois, le sourire aux lèvres, comme le déroulement d’une pellicule, tous ces instants de bonheur sur les rails luisants.

3 commentaires:

  1. Cher Sleemane,

    Les trains feront toujours rêver. Partir... Partir...

    RépondreSupprimer
  2. Che Sleemane,

    Vous avez de la chance.
    Ici, dans notre vieille Europe civilisée, chrétienne et démocratique, comme chacun sait, et par ailleurs berceau des Droits de l'Homme, comme chacun sait aussi, et qui plus est donneuse de leçons de maintien et de morale au monde entier, eh bien, il n'y pas si longtemps, quelques-uns de nos ressortissants ont affecté les trains à un tout autre usage, destination Enfer : la Haute-Silésie. Et là-bas, à Auschwitz-Birkenau, j'aurais perdu quatre des miens (1942).
    Aussi bien, il m'arrive parfois de m'en vouloir, m'en vouloir de ne pas vivre avec vous et de ne pas vivre chez vous, ne serait-ce que pour croiser des trains innocents serpentant très tranquillement...
    Très cher, continuez de m'enchanter avec votre monde et vos visions dudit monde, et soyez-en remercié.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  3. @ Chr Borhen: je suis sincèrement heureux de votre passage.
    Ensuite je suis vraiment désolé pour les membres de votre famille qui ont pris ces trains de l'enfer à cause de la folie des hommes.Pour cette raison et pour d'autres il faut constamment être vigilant afin d'éviter que de telles barbaries ne se reproduisent.
    Amitiés.
    Sleemane

    RépondreSupprimer